Conseils nutrionnels: Attaquer la rentrée en toute sérénité!

Pendant le temps des vacances on a en général tout bon : moins de stress, on bouge plus, on consacre davantage de temps aux repas.

Et si à la rentrée, vous conserviez les bonnes habitudes adoptées durant l’été ?

Voici la recette efficace :

1)      Maintenez une vraie pause déjeuner :

Vous avez une cafétéria qui vous permet de réaliser un repas équilibré, dans ce cas, c’est évidemment l’idéal. Mais s’il n’y en a pas à proximité, essayez d’apporter des plats que vous aurez concocté la veille. Et même si cela parait moins sympathique, un sandwich sera toujours plus équilibré que la barre chocolatée et/ou le paquet de chips du distributeur pris à 14h00 car vous avez l’estomac dans les talons !

Et surtout, asseyez-vous confortablement, laissez votre ordinateur de côté et prenez votre temps. Vous respecterez-mieux vos sensations alimentaires, vous digérerez mieux, et vous éviterez le coup de pompe de fin d’après midi,  le grand piège des grignotages !

2)      Faîtes vous un planning :

Après les petits écarts de l’été, les horaires décalés, il est quelques fois difficile de retrouver un bon équilibre alimentaire quand on reprend le travail. Moins de temps pour cuisiner ou pas le courage après une journée de boulot…La solution ? ANTICIPATION !

Prévoyez vos menus de la semaine à l’avance (équilibrés bien sûr !). Vous pourrez réaliser vos courses en conséquence (et pourquoi pas sur internet pour gagner du temps ?)

Vous éviterez de commander une pizza après vous être retrouvé nez à nez devant un frigo désespérément vide.

3)      Cuisinez en grande quantité :

Le week-end vous recevez, il vous prend l’envie de cuisiner, faîtes donc un plat en plus grande quantité, vous pouvez en congeler une portion afin de le ressortir quelques jours plus tard. Un coup de micro-ondes, le repas du soir est prêt sans avoir rien à préparer !

4)       Gardez l’habitude de consommer des fruits et légumes :

Septembre est un mois très agréable pour les fruits et légumes.

Et si cuisiner des légumes peut vous sembler quelques fois fastidieux, pensez à acheter des sacs de légumes surgelés ou des boîtes de conserve : c’est aussi bon au niveau nutritionnel du moment qu’on les choisit bien « au naturel » et non déjà cuisinés. C’est aussi rapide que de se faire cuire des pâtes ou du riz !

Autre astuce : la cuisson au micro-ondes !

En ajoutant quelques épices et herbes aromatiques vos légumes seront goûteux, diététiquement irréprochables et vous apportez de la couleur dans vos assiettes pour prolonger l’été.

Voici quelques informations sur les temps de cuisson de certains légumes.

Une aubergine coupée en tranches : 4 mn

Un poivron coupé en cubes : 3mn

2 courgettes coupées en rondelles : 3 mn

2 carottes coupées en rondelles : 4mn

Brocolis en morceaux : 3 mn

Deux tomates coupées en petits dés : 2 mn

5)      Maintenez une activité sportive :

C’est une  bonne solution pour garder le moral et pour sa santé. Le sport vous aidera à chasser l’anxiété éventuelle liée à la rentrée et à maintenir votre ligne.

Beaucoup de clubs de sport débutent leurs cours en septembre et propose une ou deux séances gratuites en test.

Le beau temps est encore au rendez-vous, les journées encore longues pour profiter de faire une ballade le soir après dîner ou pour un footing le matin.

Le week-end, planifiez-vous des promenades en forêt en famille, entre  amis  ou une rando en roller !

L’automne est aussi une belle saison !

 

LogoContact
Hélène Buysschaert
15 rue Maison Dieu - Paris 75014
01 46 28 86 42
helenebuysschaert@gmail.com