Diététicien, nutritionniste, quelle différence?

Comme beaucoup de personnes vous vous posez, peut être, cette question.

La réponse est assez simple.

Le diététicien est un professionnel de la nutrition, qui a suivi une formation spécialisée sur l’alimentation, l’équilibre alimentaire, que ce soit celui du bien portant (enfant, adulte, femme enceinte, senior, sportif, …) que des personnes souffrant de différentes pathologies (diabète, hypertension, cholestérol, allergie alimentaire …).

Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’Etat mentionné à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4. Depuis le 30 janvier 2007 (loi N°2007-127), le diététicien est reconnu en tant que professionnel de santé et est tenu de faire enregistrer son diplôme auprès du service de l’Etat, à la DDASS, et se voit ainsi attribuer un numéro ADELI. Vous pouvez tout à fait demander ce numéro au diététicien qui vous accompagne.

Le terme de « Nutritionniste », par contre, n’est pas réglementé. Tout le monde peut s’intituler « nutritionniste ». Il s’agit d’un qualificatif qui ne définit pas une profession. Toute personne peut l’utiliser : diététicien mais aussi médecin, ingénieur, endocrinologue, naturopathe,…ou autre personne ayant une « formation » en nutrition (le titre n’est à ce jour pas protégé).

Donc, petit conseil renseignez-vous bien avant de consulter une personne spécialisée en diététique.

Mais comme dans toute profession, le titre ne suffit pas pour trouver le praticien qui vous convient.

Alors, comment savoir si vous avez choisi le bon spécialiste ?

Si le praticien que vous avez choisi ne s’intéresse qu’à votre poids, à votre taille et au contenu de vos assiettes et vous propose des feuilles de régime ou autres méthodes déjà formatées, je vous préconise d’être vigilant ! Que ce soit une problématique du poids, de santé, elle est liée à la personne chez qui elle se pose. La recette miracle n’existe pas ! Chaque personne a des besoins spécifiques. C’est aux spécialistes de vous accompagner à trouver les solutions qui vous sont adaptées.

Donc, méfiez-vous des recettes toutes faites !

Pour plus de détails sur les bonnes pratiques dans l’exercice de la profession de diététicien :

http://www.afdn.org/guide-bonnes-pratiques.html

 

 

LogoContact
Hélène Buysschaert
15 rue Maison Dieu - Paris 75014
01 46 28 86 42
helenebuysschaert@gmail.com