Qui suis-je ?

ln2

Diététicienne-nutritionniste diplômée d’état, j’exerce en libéral depuis plus de 15 ans.

J’assure les consultations au sein d’un cabinet associant plusieurs praticiens (psychologues, ostéopathe et sage-femme) situé 15 rue Maison Dieu, à proximité de la Gare Montparnasse, dans le 14 ème arrondissement de Paris, depuis janvier 2014.


Mon approche de la diététique :

Chacun a ses croyances, ses conseils sur la manière de bien s’alimenter pour être en bonne santé, pour maigrir, ou ne pas grossir :  la diététique souffre d’un grand nombre d’idées reçues.

Pour  moi, ce qui définit le mieux la diététique  c’est  « savoir manger sainement ». C’est une science qui permet de choisir notre alimentation ainsi que quand, combien et comment manger pour être en accord avec son corps et se maintenir en forme.

Bref vous l’aurez compris, je rejette les concepts des régimes restrictifs, des diètes amaigrissantes.

L’accompagnement alimentaire que je propose est basé sur une approche Bio-psycho–sensorielle. C’est-à-dire, qui tient compte :

  • des  mécanismes biologiques  impliqués dans la régulation du poids,
  •  des difficultés à supporter certaines émotions pouvant conduire à des réponses alimentaires qui par répétition peuvent  induire une prise de poids ou une impossibilité à en perdre
  • des mécanismes de régulation des sensations alimentaires (faim, rassasiement et satiété). Le respect de ses sensations permettant de conserver ou d’atteindre son poids « naturel ».

Mes spécialisations :

  • Traitement des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, obésité et surpoids

Dans ce cadre, j’interviens en Hôpital de jour à la Maison de Solenn (Maison des Adolescents-Hôpital Cochin-Paris) depuis 2010. 

A travers un projet de soins construit avec une équipe pluridisciplinaire (pédiatres, psychiatres, psychologues, psychomotricien, infirmiers), j’anime des ateliers cuisine- thérapeutiques et de dégustations auprès d’adolescents souffrant d’anorexie et d’obésité. Je réalise également des consultations individuelles et familiales ainsi que des ateliers dédiés aux parents.

Je suis également membre du réseau TCA-Francilien. Dans le cadre d’une journée annuelle du réseau, j’ai eu la chance d’animer une conférence au sujet de la prise en charge nutritionnelle en libéral de personnes souffrant d’anorexie (2016).

 

  • Prise en charge nutritionnelle du sportif 

Passionnée de course à pied, je suis sensibilisée à l’impact de l’alimentation sur les performances sportives et la récupération. Diplômée en Diététique du Sport, j’apporte mon expérience et mes connaissances à toutes personnes souhaitant concilier une alimentation saine de qualité au regard de ses pratiques sportives  (amateur et/ou compétition).

Afin de me tenir informée de la veille scientifique à ce sujet, je suis membre du réseau  SFNS (Société Française de Nutrition du Sport)

 

  • Mise en place d’actions éducation nutritionnelle 

La prévention alimentaire est un véritable enjeu pour la qualité de vie de chacun.

Formatrice en milieu scolaire et professionnel, je propose des interventions ludo–éducative créées sur mesure autour de thématiques nutritionnelles qui permettent aux participants de poser les questions qui les concernent directement !

Je collabore avec le réseau Bélénos Enjeux Nutrition


Diplômes & Formations :

• Diplôme Universitaire en Nutrition du sportif (Université Pierre et Marie Curie PARIS VI)

• Diplôme Universitaire en Troubles du Comportement Alimentaire (Université Paris Descartes)

• Certificat d’aptitude à l’Education thérapeutique dans le champ des maladies chroniques (Centre de formation continue de l’AP-HP)

• Formation sur le goût, le corps et l’enfant (DIADEMIA)

• DUT Diététique (Université de Montpellier)

Pour un avis sur mesure, une convention détaillée, n'hésitez pas à me contacter :


Contact : 
Hélène Buysschaert 
15 rue Maison Dieu- Paris 75014                            
01 46 28 86 42
helenebuysschaert@gmail.com