Entreprises

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bonne alimentation est capitale pour rester en bonne santé. Elle peut prévenir l’obésité et certaines maladies comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires…

La politique publique de l’alimentation que le Gouvernement souhaite mettre en œuvre vise à : « assurer à la population l’accès […] à une alimentation sûre, diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité nutritionnelle, produite dans des conditions durables et […] à offrir à chacun les conditions du choix de son alimentation en fonction de ses souhaits, de ses contraintes et de ses besoins nutritionnels, pour son bien-être et sa santé.»

Ces mesures semblent être adaptées au monde de l’entreprise et peuvent être défendues par les dirigeants, les comités d’entreprise et la médecine du travail.

Pour permettre à vos collaborateurs d’adopter un comportement alimentaire en adéquation avec leur santé et leurs conditions de vie, je vous propose différentes actions nutritionnelles interactives construites en fonction des valeurs et mode de fonctionnement de votre entreprise.

UN SUIVI PERSONNALISE :

En accord avec votre médecin du travail, des consultations nutritionnelles peuvent s’effectuer dans l’enceinte de votre structure pour les salariés en demande.

Dans un premier temps un bilan alimentaire est établi.

  1. Ce diagnostic nutritionnel s’effectue au cours d’un entretien (une heure environ) pour déterminer si le comportement nutritionnel, l’apport qualitatif et quantitatif est adapté aux besoins spécifiques de la personne (âge, poids, taille­­, activité physique, rythme de vie…).
  2. Après cette évaluation, un programme alimentaire personnalisé est proposé.
  3. Nous déterminons, en partenariat avec le salarié, des objectifs réalisables qui vont l’aider à atteindre le(s) but(s) fixé(s).

ET un suivi diététique est proposé.

Ces séances de suivi diététique permettront de suivre la progression du salarié dans ses modifications de son comportement alimentaire, d’évaluer ce qui fonctionne, cibler les difficultés rencontrées, de répondre aux questions, de réajuster les conseils, d’entretenir la motivation, etc…

Les consultations de suivi peuvent s’effectuer dans l’entreprise ou à distance en fixant des rendez-vous téléphoniques. Les supports pédagogiques sont alors envoyés par mail.


DES ANIMATIONS DE GROUPE :

Différentes interventions doivent sensibiliser les salariés à la santé au travail, aux repères nutritionnels, aux influences du rythme de travail par rapport aux rythmes alimentaires, aux besoins nutritionnels spécifiques de personnes souffrants d’une pathologie (diabète, obésité, maladies cardio- vasculaires, allergies, troubles du comportement alimentaire, etc…)

Ces animations peuvent être réalisées sous différentes formes :

 

Ateliers discussions (5 à 10 personnes) durée : 1h30 à 2 heures

Les séances sont construites à partir de situations concrètes, qui répondent aux difficultés rencontrées par les participants.

Exemples :

  • Je mange à la cantine mais je ne sais pas comment équilibrer mon repas.
  • J’ai beaucoup de repas d’affaire et je ne sais pas comment faire attention à ma ligne au restaurant.
  • Je fais du sport sur le déjeuner ou le soir directement après le travail et je ne sais ni quand, ni quoi manger.
  • Je souhaite arrêter de fumer sans prendre de poids.
  • Avec mes horaires décalés, difficile de trouver le bon rythme alimentaire.
  • Quand je rentre le soir, après une journée de travail bien chargée, je n’ai jamais d’idées de repas qui allient rapidité et équilibre !

Ces ateliers sont des temps d’échanges qui permettent d’apporter des conseils nutritionnels adaptés aux problématiques soulevées.

 

Conférences / Débats (15 à 30 personnes) durée : 1h30 à 2h00

Ces séances s’articulent autour d’un thème nutritionnel général avec de la documentation et un support papier pour compléter cet accompagnement.

Exemples :

  • Bien remplir son caddie (Apprendre à lire les étiquettes des produits du commerce et faire des choix judicieux).
  • Santé et poids : les mythes et réalités.
  • Les comportements alimentaires : pourquoi je mange ?

 

Ateliers cuisine : (4-7 personnes) durée 1h30 à 2h00.

Ces ateliers apporteront des connaissances et des savoir-faire culinaires qui vont aider à la mise en place de nouvelles habitudes alimentaires pour allier équilibre et plaisir gustatif.

  • Réalisations culinaires / dégustations.
  • Création de menus équilibrés (repas pour le quotidien, repas de fêtes, repas express, comment accommoder les restes).
  • Apprendre à cuisiner avec moins de matières grasses.
  • Cuisiner les fruits et légumes de saisons.

Ces ateliers peuvent se réaliser entre 12h00 et 14h00 en intégrant la prise du repas.

Lors des séances, des fiches recettes et astuces sont fournies.

 

LogoContact
Hélène Buysschaert
15 rue Maison Dieu - Paris 75014
01 46 28 86 42
helenebuysschaert@gmail.com