Info ou Intox : le sport fait maigrir ?

Saviez vous que la composition du kilogramme perdu grâce à l’effort est de 88,5% d’eau, 10% de sucres et …1,5% de graisses, soit 15g de masse grasse.

Même si ce taux de graisse double durant la période de récupération (30g de graisse perdue au total), on comprend assez vite que s’en remettre à une activité physique pour perdre du poids n’est pas suffisant. Par exemple, il faudrait 30h d’effort pour perdre 1kg de masse grasse !

Cette explication est cependant trop rapide pour évincer la pratique sportive de votre objectif de perte de poids.

Les conclusions de l’INSERM démontre que la perte de poids qui résulte de l’association d’une alimentation adaptée et d’une activité physique est supérieure à celle obtenue par un régime seul.

Effectivement  pratiquer un sport va permettre  :

  • de brûler les calories plus facilement

Le sport développe la masse musculaire. C’est d’ailleurs parce que le muscle est plus lourd que la graisse, qu’une prise de poids peut-être observée après quelques jours d’entraînement. Cette prise de masse musculaire est toutefois bénéfique. Car le muscle, même au repos, consomme beaucoup d’énergie. Ainsi, avec plus de muscles, l’organisme fonctionnera à plus haut régime.

Ainsi, la dépense énergétique de base (c’est-à-dire l’énergie dont le corps à besoin au repos pour fonctionner) augmente grâce à cette prise de masse musculaire. On brûle plus de calories naturellement !

L’activité physique n’a pas qu’un impact sur la quantité de muscles mais également sur leur qualité. L’architecture de la cellule musculaire s’adapte à ses nouvelles fonctions et devient plus performante. Le muscle acquiert ainsi une meilleure capacité à utiliser les graisses comme source d’énergie. A titre d’exemple, alors qu’un coureur débutant dépensera 300 kcals lors de ses premiers entraînements, il pourra atteindre les 1 000 kcals après quelques mois de pratique.

  • D’éviter de reprendre les kilos perdus

Un des effets secondaire d’un régime restrictif est bien souvent la reprise du poids.

Comment cela s’explique ?

En maigrissant, on perd certes de la graisse (= masse grasse) mais  également du muscle (= masse maigre). Sachez que plus on perd vite et plus on perd en masse musculaire.

Or, souvenez-vous des conséquences d’un gain de muscle : la dépense énergétique de base de l’organisme augmente, ce qui conduit a une meilleure utilisation des calories.

Et malheureusement, l’inverse est également vrai. Donc en perdant de la  masse musculaire la  dépense énergétique de base diminue ! L’organisme va se  mettre stocker, dès que l’occasion se présente, pour faire face à une éventuelle nouvelle disette.

Pratiquer une activité physique régulière va alors permettre de maintenir sa masse musculaire.

  • De sculpter sa silhouette

Pratiquer une  activité physique  va permettre de se muscler, de perdre de la graisse. On se  façonne ainsi un corps tonique et en pleine forme.

  • D’améliorer sa santé physique et morale :

En plus  des conséquences esthétiques, pratiquer une activité physique régulière permet d’améliorer sa santé cardiovasculaire, de réduire le développement de maladies chroniques tel que le diabète de type 2, hypertension, l’obésité.

Et pour finir de vous convaincre à pratiquer un sport.

L’activité physique est bonne pour votre moral. Le sport est à l’origine d’un bien-être psychologique, améliorant l’humeur et estime de soi, en plus d’avoir un effet positif sur le vécu et la réaction aux contraintes psychosociales. Ces bénéfices qui s’expliquent par une élévation du taux de sérotonine dans le cerveau, et donc un véritable effet « antidépresseur ».

Conclusion : A vous de trouver l’activité physique qui vous convient !

 

LogoContact
Hélène Buysschaert
15 rue Maison Dieu - Paris 75014
01 46 28 86 42
helenebuysschaert@gmail.com