Astuces dans l’assiette pour garder l’énergie des vacances

Et voilà, la rentrée arrive, et en quelques jours, quelques semaines, l’énergie engrangée pendant vos vacances vous fait déjà défaut.

Alors, comment faire durer votre forme estivale ? La réponse se trouve au bout de votre fourchette.

1. Chasser le stress

Pour éviter le stress avec la reprise du travail, veillez par exemple à consommer aussi souvent que possible des aliments riches en magnésium et en vitamines du groupe B. Ces nutriments sont en effet indispensables pour la régulation de l’influx nerveux dans le cerveau.
Craquez de temps à autre pour un morceau de chocolat noir ,  quelques amandes ou noisettes et pensez à privilégier les légumes secs  (lentilles, haricots rouges , pois chiches …) pour accompagner vos plats.

2 .Booster sa concentration

La rentrée se fait bien souvent sur les chapeaux de roue, il est essentiel d’apporter à votre cerveau tous les carburants nécessaires pour qu’il fonctionne à plein régime. Pour favoriser les efforts intellectuels, n’hésitez pas à consommer des sucres complexes en intégrant des aliments des familles des féculents (pâtes, pain, riz, pomme de terre, quinoa, semoule….), mais également des fruits (pêche, raisin) et des légumes verts et orangés (carotte, brocolis, poivrons, courgettes…). Ces fruits et légumes de saison sont riches en caroténoïdes, de puissants antioxydants qui vous permettront  également de prolonger votre teint hâlé.

3. Limiter la fatigue

Pour garder le tonus des vacances, consommer des aliments riches en fer et en vitamines  est pertinent. Vos meilleurs amis ? Les fruits rouges (cassis, myrtilles, fraises), les agrumes (oranges, pamplemousse, citron), le choux, les épinards, le persil, les céréales complètes et les fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix…).

4. Optimiser la qualité de son sommeil

Pour favoriser des nuits réparatrices, je vous  conseille d’intégrer à vos repas  du soir  des aliments propices à la détente nerveuse, tels que les produits céréaliers, les laitages, la banane, les aubergines,  l’avocat,  la mâche, les amandes ou les noix. En effet, certains composés des aliments cités, se transforment en sérotonine, une substance sécrétée par le cerveau qui facilite l’endormissement.

Bref, vous l’aurez compris, plus vos assiettes seront remplis de couleurs, de saveur, d’aliments très simples à préparer, plus vous garderez une forme olympique.

N’oubliez pas que prendre le temps de partager un repas de qualité, en famille, entre amis n’est pas anodin et contribue à nous rappeler que se nourrir est l’une des premières activités qui influe sur notre santé.

En vous souhaitant une bonne reprise !