Consultations

LA PREMIÈRE CONSULTATION :

  • Elle se déroule en 1 heure environ
  • Elle me permet de connaître votre demande, vos sources de motivation et votre parcours. Nous aborderons vos habitudes de vie (rythme, entourage familial, obligations professionnelles), votre comportement alimentaire (vos goûts, vos préférences, ce qui selon vous influence vos prises alimentaires), votre relation à la nourriture et les éventuels régimes antérieurs que vous avez entrepris
  • Elle vous permet de faire le point et de découvrir mon approche

En fin de consultation, je vous présente les objectifs à court, moyen et long terme qu’il sera possible de se fixer, ainsi que les premiers axes de travail pertinent de mener.


LE SUIVI :

Dans un premier temps, je propose une périodicité de deux à trois semaines entre les consultations. J’ai pu constater que cette dynamique, apporte de meilleurs résultats en terme de changement. Puis progressivement les consultations peuvent s’espacer et s’ajuster au fur et à mesure en fonction de vos besoins.

En général, entre deux séances, des exercices vous sont proposés, afin de faire progressivement évoluer votre comportement face à l’alimentation (comme retrouver la sensation de faim, savoir s’arrêter de manger, apprendre à accueillir certaines émotions comme le stress ou l’ennui sans forcément manger, se réconcilier avec les aliments qu’on s’interdit, sortir de la logique restrictive des régimes… ).

Je vous aide également, si besoin, à diversifier votre alimentation, à préparer des repas simples et savoureux au quotidien, en vous donnant des conseils pratiques, des idées, des astuces. 

La durée des consultations de suivi est de 45 min à 1 heure.


LES DIFFERENTS ACCOMPAGNEMENTS :

1. Accompagnement nutritionnel

Ras le bol des régimes yoyo, vous souhaitez (re)trouver le plaisir de manger sans culpabilité, vous libérez des règles alimentaires, vous réconciliez avec la nourriture et votre corps.

Se laisser guider par ses sensations alimentaires demande parfois du temps et un accompagnement spécifique, afin de réapprendre à se faire confiance et se réconcilier avec la nourriture.

Au fil des séances, à l’aide d’outils et d’exercices spécifiques, je vous aiderai à :

  • Reconnaitre et répondre de façon adaptée à vos signaux de faim et de satiété, car il s’agit d’une clé essentielle pour favoriser une bonne régulation
  • Trouver des solutions pour gérer vos émotions autrement qu’avec de la nourriture
  • Repérer les pensées amenant à des choix alimentaires inappropriés, afin d’adopter des comportements plus juste pour soi
  • Maintenir ou (re) trouver le plaisir de manger. Aucun aliment ne fait maigrir ou grossir, tout est une question de quantité et de fréquence. En apprenant à respecter vos envies alimentaires, votre perte de poids sera possible sur la durée.

Selon vos besoins je vous conseillerai des collations, des idées recettes correspondant à vos goûts, vos besoins et à votre rythme de vie.

Les différentes compétences que vous allez acquérir vous permettront de rééquilibrer naturellement vos habitudes alimentaires et de maintenir des comportements santé.  

2. Troubles des conduites alimentaires

Vous êtes préoccupé de façon obsessionnelle par votre poids et votre image corporelle.

Qu’il s’agisse d’anorexie mentale, de boulimie avec ou sans vomissements, d’orthorexie, de compulsions alimentaires, les troubles des conduites alimentaires ont de sérieuses répercussions tant sur le plan physiologique que psychologique.

Le travail autour des TCA aborde différentes problématiques : l’alimentation, le corps et les émotions.

Ma prise en charge s’appuie sur des outils variés permettant de travailler à la fois :

  • les peurs et les croyances alimentaires, afin de se libérer de règles alimentaires fixées dans le but de contrôler son poids
  • l’impact des émotions (ennui, réconfort, colère, joie) sur sa façon de manger, afin de trouver des stratégies justes pour soi pour les traverser
  • les rituels, les automatismes, afin de repérer comment les désarçonner pour retrouver le chemin de la liberté
  • le contenu de votre assiette, afin de tendre au fur et à mesure vers des apports nutritionnels juste pour soi
  • les sensations alimentaires (faim, plaisir gustatif, rassasiement), pour trouver ses propres repères internes, répondre à ses besoins et se faire confiance

Le TCA n’est pas un choix, c’est une maladie qui révèle une immense souffrance, en sortir demande une grande dose de patience et de courage.  C’est dans un climat d’écoute et de bienveillance que se tisse l’accompagnement que je propose.

Bien souvent, l’entourage est démuni face à la maladie. Pour les jeunes, une guidance parentale autour du cadre des repas sera proposée.

Etre accompagné dans cette démarche sur le plan somatique, psychique et nutritionnel par plusieurs professionnels formés est très précieux.

3. Nutrition du sportif

Vous souhaitez améliorer l’équilibre de vos repas, optimiser vos performances sportives, améliorer votre récupération ou encore préparer une compétition.

Spécialisée en nutrition du sport, je vous propose :

  • un programme nutritionnel sur mesure en fonction des cycles d’entraînement et de compétition (pour tous les sports)
  • des conseils pour la gestion de la diététique dans les déplacements

4. Chirurgie de l’obésité

Vous avez décidé d’entrer dans un parcours de chirurgie de l’obésité et vous souhaitez être accompagné.

Vous avez été opéré et vous êtes en difficulté (reprise de poids, troubles du comportement alimentaire, perturbation de l’image corporelle), vous souffrez de certains maux liés à l’alimentation post chirurgie tel que le dumping syndrome, nausée, reflux.

La chirurgie n’est pas magique, elle ne modifie pas à elle seule votre comportement alimentaire, vous êtes aussi acteur de ce changement. Une conduite alimentaire spécifique est à mettre en place. Des solutions diététiques existent.

5. Enfant / Adolescent en souffrance avec son poids

Ma prise en charge des enfants passe par un dialogue essentiellement avec vous parents, alliés et décideurs majeurs de l’alimentation de votre enfant et bien sûr avec votre enfant.

Le surpoids de l’enfant est une problématique complexe et multifactorielle.

Travaillant dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence depuis plusieurs années, j’ai pu constater l’importance de l’implication familiale sur l’amélioration de problématique de poids de l’enfant aussi bien sur le plan physique que psychique.

C’est pourquoi, une grande partie de mon approche est d’aider les familles (plus spécifiquement à travers le / les parents) à mobiliser leur ressource et leur bienveillance pour aider leur enfant à adopter des comportements santé avec sérénité.

J’utilise des outils ludiques et pédagogiques, adaptés en fonction de l’âge de votre enfant.

6. Nutrition et diabète

Vous souhaitez optimiser votre équilibre glycémique, prévenir et limiter les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire et autres complications liées au diabète (néphropathie, rétinopathie), vous êtes perdu dans les conseils nutritionnels et vous ne savez plus comment vous alimenter tout en prenant soin de votre santé.

Lors du premier rendez-vous,  je vous conseille d’amener vos dernières analyses biologiques et la lettre de recommandation de votre médecin ou diabétologue (s’il vous en a fait une).

Si vous me précisez votre demande lors votre prise de rendez-vous (vous avez la mention consultation pour personne diabétique sur DOCTOLIB), je vous enverrai par mail, en amont du  rendez-vous, un tableau recueil alimentaire à remplir le plus précisément possible en inscrivant également vos glycémies avant repas et 4 heures après repas si vous êtes traité par insuline.

A travers cet exercice minutieux  vous allez récolter une grande richesse d’informations qui m’apporteront des éclairages pertinents sur les compétences alimentaires que je pourrai vous aider à acquérir.

Hélène BUYSSCHAERT 
116 Avenue Crampel
31400 Toulouse
06 87 89 48 88